R2S4CARE_mockup

R2S 4 CARE :
le cadre de référence
du smart hospital

Mettre le numérique au service du bâtiment hospitalier et de tous ses usagers.

La transition numérique implique une nouvelle manière de concevoir, de construire et d’exploiter le bâtiment hospitalier, et ouvre la voie au « smart hospital ».

Conjuguant révolution numérique et développement durable, le smart hospital est un lieu de soins connecté, communicant, sécurisé, flexible et résilient. Avec lui, le bâtiment hospitalier se transforme en une plateforme de services riche et évolutive, qui dispose de nouveaux moyens techniques et organisationnels

Mais concrètement, comment mettre le numérique au service du bâtiment hospitalier et de tous ses usagers ? Par où commencer ? Quels services proposer ? Vers quels acteurs se tourner ?

Précisément, le cadre de référence R2S 4 CARE propose une méthodologie structurante pour la mise en œuvre opérationnelle d’un projet "smart hospital’’. Décliné du référentiel Ready2Services de la SBA, il est constitué de principes déclinés en recommandations. Il s’inscrit dans une démarche globale qui part de la connectivité du bâtiment en s’appuyant sur un socle fédérateur commun et sécurisé : l’infrastructure réseau et les équipements connectés qui y sont reliés. 

✍️ Pour télécharger le cadre de référence R2S 4 CARE, merci de bien vouloir remplir le formulaire présent sur cette page. Nous vous enverrons votre exemplaire par email dès réception.

Bonne lecture.

L'équipe communication de la SBA


À QUI EST DESTINÉ R2S 4 CARE ?

Ce cadre méthodologique a vocation à accompagner tous les acteurs du bâtiment hospitalier dans leur transformation numérique et leur transition environnementale. Il s’adresse à tous les professionnels qui recherchent une aide méthodologique dans la mise en application d’un projet de smart hospital ou de bâtiment hospitalier connecté et communicant, dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, d’un établissement, d’un bâtiment ou d’un pôle de soins, quelle qu’en soit sa taille.


QUELS SONT LES OBJECTIFS DE R2S 4 CARE ?

✔️ Définir les conditions qui permettent aux services du bâtiment hospitalier d’évoluer dans le temps en minimisant l’impact sur les équipements et infrastructures éventuellement déjà installés.

✔️
Faciliter l’interopérabilité entre applications et services de natures hétérogènes, provenant de fournisseurs et de silos métiers différents.

✔️ Accompagner les réflexions sur la gouvernance des données du bâtiment hospitalier.

✔️ Déterminer un socle sur lequel pourront s’appuyer tous les acteurs concepteurs du projet, et ceux qui proposent des services aux usagers d’un bâtiment hospitalier.

✔️ Faciliter la modularité et flexibilité du bâtiment hospitalier face aux évolutions rapides des techniques médicales et des organisations hospitalières, grâce aux infrastructures numériques techniques du bâtiment.


Les contributeurs du cadre de référence R2S 4 CARE

Avatar_MariePaule-Dayer

Marie-Paule Dayer

Healthcare business catalyst
ex ABB Robotics

Avatar_Jeremy-Drean

Jérémy Dréan

Référent smart building
ARTELIA

Avatar_Christophe-Clement-Cottuz

Christophe Clément-Cottuz

Expert transformation numérique
CCUBE expertise

Avatar_Eric-Bardouillet

Éric Bardouillet

Responsable Service Technique
CHIC Marmande Tonneins

Avatar_Vincent-Nicaise_GIMELEC

Vincent Nicaise

Club Cyber OT
GIMELEC

Avatar_Alain-Kergoat

Alain Kergoat

Co-fondateur
Urban Practices


Ce cadre de référence n'aurait pu voir le jour sans la contribution des membres de la commission "smart hospital" de la SBA et des contributeurs du club RéuSITH (Réflexion d’étude et d’utilisation du Système d’Information Technique Hospitalier) que nous remercions chaleureusement.

Nous adressons également nos sincères remerciements aux membres du club OT cybersécurité du GIMELEC pour leur contribution au thème de la sécurité numérique.

Enfin, nous remercions tous les acteurs de l’écosystème hospitalier avec qui nous avons pu échanger et faire grandir notre vision du smart hospital.

Logo_ReuSITH
Logo-SBA_quadri-REG